Terme echu ou terme a echoir : Les modalites de paiement du loyer

Lors de la location d’un bien, le propriétaire vous propose des clauses de paiement. Il prévoit dans le contrat de location la périodicité, l’échéance et le type de paiement. Cela vous donne la possibilité d’opter pour un terme échu ou un terme à échoir lors de la rédaction du bail. Que peut-on comprendre par un terme echu et un terme à échoir ? Vous en saurez plus en lisant la suite de cet article.

La différence entre ces deux types de paiements

Le terme echu et le terme à échoir définissent le moment de versement du loyer et la période à laquelle il correspond. Pour le paiement à échoir, le locataire paie le loyer en avance. Autrement dit, il s’acquitte auprès de son bailleur en début de mois du montant de son loyer pour le mois prochain. Par exemple, avec ce type de règlement, un montant loyer payé le 10 février correspond à l’échéance locative du mois de mars. En ce qui concerne la seconde option, c’est un paiement loyer qui se fait généralement en fin de mois et qui règle le loyer du mois écoulé. Supposons que vous payiez pour votre logement chaque 30 du mois. Si vous êtes sous une clause à terme échu, un paiement du 30 février correspondra au loyer du mois de février. Par conséquent, la différence entre ces deux types de paiements se trouve dans la date du règlement et la période qu’ils couvrent. Il se fait plutôt en début de mois pour le terme à échoir et en fin de mois pour le terme échu.

Les avantages du terme échu et du terme à échoir

Les loyers sous contrats à terme échu et à terme à échoir en théorie ne diffèrent que par le décalage de mois en ce qui concerne le versement. Du point de vue pratique, ces deux types de paiements présentent de nombreux avantages surtout pour le bailleur.

Bien que les deux modes de paiement soient plus ou moins équivalents, le plus utilisé reste le terme à échoir. En effet, il permet au bailleur de recevoir déjà le versement du premier loyer dès que le locataire s’installe. Il est conseillé de délivrer une quittance après chaque versement. Ce premier paiement se fait en plus du dépôt de garantie. Cela lui permet de sécuriser la location et de s’assurer que le locataire soldera son loyer. Lorsque le contrat arrive à son terme, le bailleur est sûr d’entrer en possession du dernier mois de loyer avant que le locataire ne lui remette ses clefs. Il évitera par conséquent de se retrouver face au départ d’un locataire ayant un retard de loyer, ainsi que tout problème lié à la restitution du dépôt de garantie. Le propriétaire a aussi la possibilité de recevoir une avance de loyers même si les échéances des contrats de bail sont souvent mensuelles. En effet, il peut procéder à des modifications. Toutefois, il peut maintenir les échéances et insérer une clause lui permettant de réclamer 6 mois de loyer par exemple.

Concernant le locataire, le terme à échoir lui permettra d’éviter d’avoir des loyers impayés puisqu’il procèdera à un paiement avec un décalage d’un mois.

En définitive, le loyer terme échu et le loyer terme à échoir ne diffèrent que par leur échéance de paiement et la période qu’ils couvrent. Le contrat avec paiement à terme à échoir est plus utilisé, car il présente plus d’avantages.