Quelle est la surface taxable d’une maison ?

Vous voulez savoir comment estimer les taxes foncières ? Vous êtes au bon endroit ! La plupart des gens savent que pour devenir propriétaire d’une maison, il faut débourser de grosses sommes d’argent. Il y a bien sûr votre hypothèque, mais les coûts ne s’arrêtent pas là. Vous devez également payer l’impôt foncier.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un logement, vous pouvez consulter le mode de calcul de votre taxe sur le relevé le plus récent de la taxe foncière. Si vous envisagez d’acheter une maison, consultez la liste des biens immobiliers pour obtenir des informations sur l’évaluation et les taxes, ou rendez-vous sur le site Web du comté pour connaître le montant de la taxe foncière annuelle.

Surface taxable

Selon le Code de l’urbanisme, la surface taxable est défini ainsi : « Somme des surfaces du plancher de chaque niveau clos et couvert dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des façades. », des surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur.

L’administrateur détermine la superficie en pieds carrés de la zone imposable de chaque bâtiment en se référant au plan du site, au plan de la copropriété, au plan du bâtiment, au(x) permis de construire ou à d’autres documents qui indiquent la superficie actuelle du bâtiment, il compare la zone imposable à la zone imposable minimale attribuée et il détermine s’il existe un déficit en pieds carrés dans un bâtiment. 

Par ailleurs, que compte la surface habitable ?

Elle est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert dudit logement. Elle est calculée sur la base du nu intérieur des façades, sans tenir compte de l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres. La surface habitable est égale à la somme des surfaces au sol de chacune des pièces de votre propriété. Elle prend en compte tous les espaces dans lesquels vous vivez : les chambres, le salon, la cuisine, la salle de bain, le grenier aménagé. Et la surface locative, c’est la surface de référence pour le calcul du loyer.  

Toutes droites, ces places ouvertes sur l’extérieur ne génèrent aucune surface taxable, la taxe d’aménagement reste exigible. En effet, les places de stationnement font partie des équipements énumérés à l’article L. 331-13 du code de l’urbanisme comme faisant l’objet d’une imposition forfaitaire. Cette superficie totale en pieds carrés doit être utilisée pour calculer la taxe spéciale maximale qui sera attribuée à l’habitation. La surface sera déclarée aux impôts. Le calcul nécessite la longueur, la largeur et la hauteur de sol au plafond de chaque pièce. L’aménagement de combles permet d’augmenter la surface habitable de la maison. 

Ensuite, quelle est la surface taxable démolie ? La surface taxable à déclarer est la surface taxable totale de la construction nouvelle, sans déduction de la surface démolie. … La surface taxable existante avant la réalisation du projet (démolition + construction) est de 120 m². Vous démolissez la véranda et en construisez une nouvelle de 35 m². 

Où trouver la surface taxable de votre maison sur la taxe foncière ?

Elle figure sur vos avis d’imposition sous la rubrique  » valeur locative brute  » pour la taxe d’habitation et sous la rubrique  » base  » pour la taxe foncière. L’administration fiscale détermine d’abord une surface pondérée qui n’a rien à voir avec la surface carrée. 

Les travaux qui génèrent de la surface taxable sont la construction, la reconstruction et l’agrandissement d’une maison (les combles, abri de jardin, …), d’une piscine ou d’un immeuble. Vous devez déposer une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire. Cette déclaration génère les impôts.